Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Colombie - Zona Cafetera - Novembre 2018

Etape 54 - Armenia - Dans les rues du parque del café

Lundi 12 novembre 2018. Pour mon dernier jour passé à Armenia**, Diana et Brenda m'ont invité à passer la journée dans le plus grand parc d'attraction de la région, le Parque del Cafe***, qui se situe à l'avant du petit village de Montenegro.

Pour y accéder, nous devons d'abord monter à bord d'une des cabines du téléphérique qui plonge dans la vallée de Montenegro où se trouve le parc. Avant de grimper à bord, petite photo-souvenir avec les filles.

A bord de la télécabine, le spectacle est tout simplement magnifique. Il offre une vue exceptionnelle sur toute la région du Quindio et la Zona Cafetera.

Aussi étonnant que ce soit, ce parc a été créé en février 1995 par la Fédération nationale des producteurs de café de Colombie et le Comité départemental des producteurs de café de Quindío. Au-delà des simples attractions foraines, l'objectif principal était de montrer dans un contexte naturel, amusant et sûr le développement généré par le café dans le pays afin de rendre hommage à la force des producteurs de café de Colombie.

Ce parc s'étend sur une superficie de 96 hectares, dont 56 construits dans un mélange parfait entre tradition et modernité. Plus de 20 attractions mécaniques et culturelles y sont immergées parmi les arbres et les plantes. Environ 4.000 espèces sont présentes. El Parque del cafe est un voyage à travers les coutumes d'une tradition qui s'étend sur le territoire du département de Quindío.

A deux pas de la gare de téléphérique, et sur la place principale du parc, on ne résiste pas à l'envie de poser devant les vieux pick-up restaurés qui trônent, surmontés de tout ce qu'une famille pouvait apporter avec elle quand elle venait s'installer dans la région du Quindio.

Bien entendu, ces voitures étaient déjà tout terrain, car on peut imaginer qu'au début les routes étaient inexistantes, seulement des pistes rendues quasiment impraticables avec les fortes pluies qui tombent tout au long de l'année dans la région.

Bien entendu, parmi les bagages à emporter, on ne pouvait absolument pas oublier la guitare et le portrait du Christ. Musique et religion catholique sont les deux mammelles de la Colombie.

Et bien entendu, toutes ces voitures servaient principalement à transporter les lourds sacs de toile contenant le café récolté sur les flancs des montagnes du Quindio.

A l'image de chaque village de la Colombie, la place principale du parc a pris le nom de Plaza Bolivar. Elle montre l'architecture typique des villes de café. Située au centre, une réplique de la place Bolivar en Arménie a été construite en 1926.

Aujourd'hui, cette reconstitutiion de la grande place d'Armenia prend toute son importance dans le coeur des habitants du Quindio qui ont vu cette place entièrement rasée par le tremblement de terre de 1999.

Autour se trouvaient les plus belles façades de maisons du Quindío, la chapelle à l'architecture coloniale de San Jerónimo, La Retreta, où elles ont été construites. Sans oublier la caserne des pompiers où reposent deux vieilles machines des années 1922 et 1946.

Et bien entendu, la gare, qui donne à comprendre toute l'importance que le chemin de fer a eu au moment du développement du pays, remplacé aujourd'hui par un réseau de bus exceptionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations